A+ A A-

Pierre Bontemps nommé au grade d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres

  • Publié le samedi 9 janvier 2021 13:49

Le ministère de la Culture a publié, jeudi 31 décembre, la liste des personnalités nommées par la ministre Roselyne Bachelot dans l’ordre des Arts et des Lettres. « Les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde » peuvent prétendre à ce titre.

Déjà titulaire de la distinction d’officier de la légion d’honneur, Pierre Bontemps, Président Fondateur de Coriolis, a été nommé au grade d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. 

Celui-ci a souhaité distinguer l’action de M. Bontemps, comme mécène dans les domaines artistiques, littéraires et musicaux. 

La société Coriolis est ainsi partenaire du Prix littéraire Anaïs Nin depuis 2012, prix littéraire qui récompense une autrice ou un auteur Français et aide à sa diffusion dans le monde. Son jury est constitué de romanciers éminents et d'agents littéraires anglais et américains qui vont présenter le livre élu auprès des éditeurs anglo-saxons et financer sa traduction. «Nous avons souhaité soutenir le Prix Anaïs Nin car il illustre trois valeurs importantes pour Coriolis, l’égalité entre les hommes et les femmes,  l’écoute des autres qu’exprime la littérature et la diffusion de la culture française dans le monde. »  a souligné Pierre Bontemps.

Coriolis Télécom s’est aussi associé à la création mondiale du grand REQUIEM Symphonique et Choral d’après les neuf symphonies de BEETHOVEN, qui s’est déroulé les 23 et 24 janvier 2020, à l’Eglise de la Trinité de Paris. Si Ludwig Van Beethoven n’a jamais composé de requiem, c’était pourtant bien son intention peu de temps avant sa mort. Jean-Pierre Loré, Chef d’Orchestre, et Bruno Gousset, compositeur et chef de chant, ont eu la merveilleuse idée de mettre les paroles liturgiques du Requiem sur les plus beaux thèmes des neuf symphonies de Beethoven. Figurait parmi les choristes, un certain Pierre Bontemps. Musique et Chant célébraient l’anniversaire de l’un des plus grands génies de la musique. 

Dans le Marais à Paris, une statue de la Vierge et l’Enfant Jésus trône à nouveau à l'angle de la rue Saint Paul et de la rue Charles V, dans une niche de façade au niveau du 1er étage. Cette jolie niche, creusée dans un bâtiment du XVII ème siècle au 20 rue Saint-Paul, à l’emplacement de l’hôtel de Charles V (1338 – 1380) était restée vide jusqu’en 2018. Pierre Bontemps, chef d’entreprise passionné d’art et d’histoire, commande la réalisation, d’après une vieille photo trouvée aux archives de Paris, de la statue en terre cuite puis fondue par cire perdue en bronze pour être fixée à l’angle de l’hôtel Charles V.

Par ailleurs, Coriolis est partenaire de nombreuses épreuves sportives : Le Derby-kite Surf de la Baule, une des étapes importante de la coupe de France Kitesurf, les équipes de Hockey-sur-glace les Gothiques d’Amiens et les Ducs d’Angers, équipes phares de la ligue Magnus, puis l’Open de Tennis de Rouen, le deuxième tournoi du circuit national après celui de Roland Garros…

 

Google Analytics - Tag